ASSURANCE ETUDIANTE



L’assurance maladie en Belgique est obligatoire pour les étrangers qui résident en Belgique pour des études ou formation. L’assurance doit avoir une limite minimale de couverture de 1 500 EUR de frais médicaux pour une année d'étude ou de formation. L’attestation d’une telle assurance est obligatoire pour obtenir le visa d’étude (pour les ressortissants des pays où un visa est nécessaire).

L'IFTP Bruges prend en charge votre assurance et vous fourni une attestation d’assurance couvrant toute la durée du séjour en Belgique, puis au moment du stage en exigera une autre pour le stage suivant le pays où il se déroule.


L’attestation pour les études doit comprendre:
*
une responsabilité civile ;
* une individuelle accident comprenant un rapatriement dans le pays d’origine ;
* une assurance maladie/santé (la même que celle exigée par la France).


L'IFTP Bruges vous guide dans les démarches auprès d'une banque chargée des assurances et qui vous délivre une attestation rédigée en Belgique. 

Vous pouvez choisir un autre assureur de votre choix mais devrez faire valider les prestations sous réserve de ne pas pouvoir obtenir l’inscription à l’IFTP Bruges (ni le visa le cas échéant).


Ressortissants de l’UE/EEE:
Les étudiants ressortissants de pays de l’UE/EEE peuvent demander dans leur pays d’origine la carte européenne d’assurance maladie (CEAM). Grâce à cette carte, les ressortissants de l’UE/EEE peuvent bénéficier de la même couverture que les locaux par les services de santé nationaux.

Attention : La CEAM n’est pas une alternative à l’assurance voyage. Elle ne couvre pas la protection en cas de voyage, la recherche et le sauvetage, le rapatriement dans le pays d’origine, les traitements dentaires d’urgence, l’assistance… La présentation de l’attestation d’assurance couvrant le séjour en France reste requise pour l’inscription à l’IFTP Bruges.