Pourquoi étudier en Belgique ?

L’enseignement supérieur en Belgique accessible dès la fin de l’enseignement secondaire aux élèves belge qui possède leur certificat d’enseignement secondaire supérieur est scindé en deux grands types d’établissements :

      * Les établissements universitaires qui dispensent des formations conduisant au diplôme de baccalauréat, de master et de doctorat dans de nombreuses disciplines ;

      * Les établissements d’enseignement non universitaires regroupant à la fois les hautes écoles et les écoles de formation techniques

Il existe encore en Belgique d’autres établissements d’enseignement supérieur plus spécifique comme l’École Royale militaire qui forme les officiers de l’armée belge, l’École Royale des sous-officiers qui offrent des formations de sous-officiers ainsi que l’école de police.

En fonction de l’endroit où vous suivez vos études, les cours sont dispensés en français, en néerlandais ou en anglais. Certains établissements, notamment universitaires, laissent le choix de la langue des cours à leurs étudiants.


Les avantages de la Belgique pour étudier
Située en plein cœur de l’Europe avec Bruxelles comme capitale, la Belgique est un pays européen reconnu mondialement pour son multiculturalisme et l’accueil des gens notamment pour les étudiants étrangers.

En matière d’éducation, la Belgique est internationalement reconnue comme étant un pays qui offre un enseignement supérieur universitaire ou non universitaire de grande qualité.

De plus la Belgique offre de nombreux avantages pratiques pour les étudiants étrangers qui viennent y faire leurs études : les frais de scolarité sont parmi les plus bas d’Europe, le prix des locations des logements étudiants n’est pas trop élevé et le pays dispose d’un des meilleurs soins de santé au monde.


De nombreux établissements universitaires
La Belgique, État fédéral constitué de la communauté française, de la communauté flamande, de la communauté germanophone et de la région de Bruxelles capitale possède de nombreuses universités.

Sans compter les nombreuses hautes écoles et les écoles de formations techniques, ce n’est pas moins d’une dizaine d’universités qui accueillent des étudiants belges et étrangers et leur propose des programmes d’études de niveau baccalauréat, master ou doctorat dans de nombreux domaines tels que l’économie, les sciences, l’ingénierie, les langues ou encore la psychologie.

Les hautes écoles offrent quant à elle des formations dans des domaines allant de l’agronomie, aux arts appliqués en passant par l’économie, l'ingénierie, les études paramédicales, l’éducation, les sciences sociales, les technologies et la traduction interprétation.

Pays de l’art nouveau connu pour la bande dessinée, la Belgique possède 17 écoles artistiques de niveau supérieur dans tous les domaines de l’art plastique, de la musique, de l’art dramatique ou encore des techniques liées aux médias et à la télévision.


Une année académique en Belgique
Le déroulement d’une année académique en Belgique universitaire ou non universitaire se divise en trois trimestres :

      Le premier trimestre de l’année scolaire commence généralement à la mi-septembre et se termine en décembre. Généralement la rentrée à l’université se fait un peu plus tardivement que dans les hautes écoles. Ce premier trimestre est directement suivi par des examens en janvier ;

      Lorsque ces examens sont terminés, le deuxième trimestre de l’année commence, début février. Il se poursuit jusqu’à la mi-mai et est directement suivi par les examens de fin d’année scolaire qui commence généralement à la fin du mois de mai jusqu’à la mi-juin ;


      Il existe encore un troisième trimestre qui a lieu pendant l’été et qui permet aux étudiants qui ont échoué aux examens de juin de repasser ceux-ci lors des sessions rattrapage qui ont lieu de la mi-août à la mi-septembre.


Les possibilités de travail après ses études en Belgique
Des étudiants français qui font leurs études supérieures en Belgique et qui obtiennent un baccalauréat ou un master peuvent travailler pour n’importe quelle entreprise belge.

Les étudiants étrangers qui rentrent dans leur pays d’origine n’auront aucun mal à trouver du travail en raison de la qualité de l’enseignement belge, mondialement reconnu.

Une destination peu onéreuse


Au niveau du coût de l’enseignement supérieur et des formations pratiques, la Belgique est certainement le pays le meilleur marché pour les étudiants étrangers.

À titre d’exemple, le prix d’une année scolaire dans une école technique ou dans une école supérieure de commerce peut-être jusqu’à 10 fois plus onéreux en France qu’en Belgique. On comprend mieux pourquoi ils sont nombreux à franchir la frontière pour venir faire leurs études.

Pour moins de 1500 € par an il est possible de s’inscrire dans une école supérieure et de formations professionnelles ou à l’université en Belgique. Bien évidemment ses tarifs restent indicatifs et n’incluent pas les coûts annexes comme le logement et les frais liés à la vie de tous les jours.

Finalement, l’enseignement est en Belgique d’excellente qualité. Il offre une pléthore de formations aussi bien de types courts que de types longs et permet aux étudiants qu’ils soient belges ou étrangers, le choix de fréquenter l’établissement qu’ils souhaitent.