PROGRAMME DE BOURSE

Date limite première phase 2024-2025 : 23 Septembre 2024 à 00H

Nous lançons notre programme de BOURSE avec l'appuis financier de l'ARES et de nos partenaires, dédié aux étrangers (résidants hors zone euro) afin de promouvoir l'image de l'Institut au plan mondial. 

Ce programme prend en compte 100% du coût de la formation choisie et présente plusieurs avantages.

Quelles formations ?

Toutes les modules de formation de l'institut sont inscrit dans notre programme de bourse.
Le candidat a alors la possibilité de bénéficier des avantages du programme quelque soit la formation choisie.

Quels avantages ? 

Pour cette année l'IFTP-Bruges octroie 300 Bourses entièrement financer, dans le cadre des formations présentielles aux ressortissants de des pays étrangers. Le programme de bourse vous offre des avantages suivants:

En classe économique sur une compagnie, maximum un aller-retour par année académique.

Le montant de l'allocation est de 105 Euro/mois à recevoir par l'étudiant boursier pour une durée de 12 mois.

Un montant de 521 Euro octroyé une fois, à l’arrivée de la boursière ou du boursier.

Directement supporté par l’institut au nom de l'étudiant boursier au titre d'assurance.

Lors de la demande, le future étudiant payera 289€ pour frais d'inscription au programme de Bourse.
Ce montant est intégralement remboursé en cas de refus dans les 30 jours suivants la date de reception de la notification du refus.

En cas de l'acceptation des dossier de l'étudiant par le comité d'étude et l'accord de la bourse, l'étudiant boursier recevra sa lettre d'amission et tous les documents utile pour la demande et l'établissement de son VISA.

La Bourse prend en compte durant toute la période de la formation:
     * L'hébergement au sein de notre résidence
     * Les équipements d'atelier
     * L'accès à la cantine (restauration)
     * L'accès aux autres services éducatifs offert par notre institut.

BOURSE D'EXCELENCE 2024 - 2025

Etapes à suivre pour bénéficier des avantages du programme de bourse de l'IFTP-Bruges

1

Choisir sa formation et bien prendre connaissance du programme de bourse

2

Bien lire les modalités d'introduction et de recevabilité ainsi que les critères de sélections

3

Inscrivez vous en ligne et l'envoie des pièces scannés, payer les frais d'inscription puis confirmer le payement par envoie du reçu en ligne.

4

Suivre en ligne l'évolution et votre demande jusqu'à votre acceptation

Introduire sa candidature

L’introduction d’une candidature de bourse doit se faire selon les modalités d’introduction et répondre aux critères de recevabilité décrits ci-dessous. La sélection des boursières et boursiers est effectuée par un jury de sélection pour chaque formation après analyse de leur recevabilité administrative par l’IFTP-Bruges.

A l'issue de votre admission définitive soit par procédure boursière ou par procédure d'admission directe, vous recevez gratuitement de l'institut et sans délais les documents (Admission, Hébergement etc...) nécessaires à l'établissement de votre VISA ETUDIANT.

01/ Modalités d'introduction
Lors de la demande, le future étudiant payera 289€ pour frais d'inscription au programme de Bourse.
L'adresse d'envoie des frais d'admission vous sera communiquée par mail après la soumission de votre demande.

Ce montant est intégralement remboursé en cas de refus dans les 30 jours suivants la date de reception de la notification du refus.

En cas de l'acceptation des dossier de l'étudiant par le comité d'étude et l'accord de la bourse, l'étudiant boursier recevra gratuitement sa lettre d'amission et tous les documents utile pour la demande et l'établissement de son VISA.


02/ Critères de recevabilité
Pour que sa demande soit recevable, il faut que la/le candidate :
     
Avoir un diplôme attestant le niveau minimum requis pour la formation choisie et être apte de voyager vers la Belgique en cas d'acceptation.
Avoir passeport valide de son pays de provenance.

La liste des cours de scolarité préparatoire que vous devrez suivre et réussir varie en fonction du programme visé et elle vous sera communiquée au moment de l’offre d’admission.

Les candidat ne doivent pas obtenir au préalable une admission dans l'un des établissements d'enseignement technique de la Belgique pour pouvoir postuler aux bourses de l'IFTP-Bruges.


Aucun suivi ne sera accordé aux dossiers qui :
     - ne sont pas complétés dans leur intégralité et ne sont pas accompagnés des pièces à joindre obligatoirement. 
     - ne mentionnent pas clairement le respect des critères de recevabilité précisés ci-dessus.

La phase de sélection est réalisée par un jury délibérant organisé pour chaque formation. L'IFTP-Bruges accorde au jury de sélection le droit d'apprécier la conformité des dossiers aux critères communs de sélection décrits ci-dessous, pris individuellement ou en combinaison les uns avec les autres. Des critères supplémentaires peuvent être appliqués pour chaque formation. Ceux-ci sont annoncés dans sur la descriptive de la formation.

La qualité du parcours académique
La qualité académique des candidatures est évaluée sur base des diplômes, des listes de cours suivis, des résultats, des activités d'enseignement ou de recherche et des publications.

L'expérience professionnelle
L'IFTP-Bruges accorde ses bourses en priorité à des personnes qui ont eu l'occasion d'exercer une profession en relation avec la formation choisie. L'impact social de l'expérience professionnelle est un élément d'appréciation.

Critères de nationalité
L'IFTP-Bruges souhaite diversifier l'origine géographique des personnes boursières. Elle veille à ce que, pour la globalité des formations organisées dans le cadre du programme, il n’y ait pas une trop grande surreprésentation d’une nationalité.

Le genre
L’effet cascade pour le genre doit être respecté dans la sélection. Il est défini comme tel : la proportion de femmes retenues doit être supérieure ou égale à la proportion de candidatures féminines et évaluées de qualité suffisante.

L’IFTP-Bruges garantit la possibilité de report de bourse en cas de grossesse (pour les hommes et femmes).

La capacité (personnelle et professionnelle) à assurer un transfert des connaissances et des compétences acquises par les personnes boursières

Il est exigé un maximum de garanties concernant le retour de la candidate ou du candidat dans son pays d'origine ou dans un autre pays ainsi que sa réinsertion dans une profession qui lui permettra de mettre la formation acquise dans notre institut au service du développement (par exemple un contrat de travail, une promesse formelle d'engagement) et de produire un effet multiplicateur.

    Pour commencer vous devez télécharger la liste complète des formations offertes par l'IFTP -Bruges afin de rendre facile votre choix. Dans le document, vous avez les informations de le Coût, la Durée, le Niveau requis et accès direct du détails de chaque formation qui vous redirige directement vers la description sur notre site.
Télécharger la liste IcI

Vous pouvez aussi choisir directement votre formation sur notre site dans l'onglet ''Formations''

Bien prendre connaissance du coût de la formation choisie dans section ''Détails'' et conditions d'introduction, de recevabilité et de sélection  de notre programme de Bourse mentionnées ci-dessus et faire le choix d'une formation.

Postuler en ligne dans la section ''Inscription'' en suivant les étapes d'inscriptions définies et suivre les instructions reçues par email pour ce qui concerne le payement exigé et ensuite confirmer le payement en envoyant un copie scannée du reçu par le remplissage de formulaire de confirmation de payement dans l'onglet ''Confirmer votre payement''.

Instructions pour le dépôt des pièces numérisées

Afin de nous aider à traiter plus rapidement votre dossier, voici les exigences à respecter :
Format : PDF, JPEG
Taille maximum : 10 Mo par fichier
      30 pièces maximum par demande d'admission
      30 pages maximum par document
Un seul type de document par fichier
Document multipages du même type en un seul fichier
Les photographies de documents seront refusées.


Pièces à fournir pour la demande
     * Photo d’identité
     * Passeport ou de la carte d’identité
     * Acte de naissance
     * Lettre de motivation à saisir directement dans le formulaire
     * Curriculum vitae détaillé
     * Diplôme attestant le niveau requis
     * Autres diplômes scolaire ou académique (si applicable)
     * Diplômes professionnels (si applicable)