FORMATION
Forage et Plomberie

Coût de la formation : 4500€
Durée: 6mois
Niveau Requis: Secondaire
Nombre de place: 55

Forage

Le foreur assure l'installation, la mise en route, le bon fonctionnement et la maintenance d'installation de forage (eau, pétrole, gaz). Il travaille le plus souvent à des travaux pour des fondations spéciales sur des chantiers de génie civil, travaux publics ou BTP.

A partir du plan d’installation fourni par les services d’ingénierie, le foreur participe à la mise en œuvre de la structure du forage dont la profondeur peut varier de quelques mètres à plus de 1 000 m. Il réalise l’avant trou puis procède au forage proprement dit en réalisant toutes les opérations de consolidation et de contrôle (carottage, étanchéite, injection de mortier et de ciment) et d’installation de matériels si nécessaire (pompes..).

Le foreur travaille en « aveugle » en déchiffrant les paramètres sur sa machine. Les machines utilisées et conduites par le foreur sont des compresseurs, des foreuses, des machines à rotation. La pratique des tirs de mines est aussi monnaie courante.

Il surveille les paramètres de forage et de pompage et détecte les anomalies et dysfonctionnements (pression, vitesse, débit, ...).

Le métier de foreur s’exerce sur un chantier terrestre ou maritime exposé en permanence aux intempéries.

Le métier nécessite la maîtrise du guidage d'engins et de la lecture de plans. Des compétences techniques sont également nécessaires.

Le travail peut s’effectuer en continu pendant plusieurs semaines sur certains chantiers. Des temps de repos prolongés sont prévus. Les déplacements parfois lointains se produisent fréquemment.

La nature des opérations et les matériels utilisés exigent le respect de normes de sécurité et des équipements spéciaux.

Les horaires sont dépendants des imprévus techniques qui entraînent des dépassements. Une grande disponibilité est de mise.

Coût de la formation : 5400€
Durée: 9mois
Niveau Requis: Secondaire
Nombre de place: 90

Plomberie - canalisation et installation sanitaire

Le programme en Plomberie et installation sanitaire prépare à l'exercice du métier de la plomberie et comprend deux spécialités : la plomberie et le sanitaire. Dans le cadre de leur fonction, les tuyauteuses et tuyauteurs effectuent des travaux d'installation, de modification, de réparation et d'entretien des systèmes de plomberie et du sanitaire.

Plus spécifiquement, ces personnes effectuent les travaux permettant de conserver en bon état la tuyauterie des réseaux d'alimentation et d'évacuation des eaux etc... Elles s'occupent également de travaux qui concernent la tuyauterie et les autres composants de systèmes tel que installation des sales de bain, le levier, la maintenance et entretient des équipements de la plomberies que comporte une maison etc...

Elles sont concernées également par les nouvelles technologies, notamment les nouveaux équipements misent en place dans le domaine de la plomberie et de l installation sanitaire.

*Présentation de la robinetterie sanitaire, d'un réseau d'eau domestique classique et des appareillages qui le compose
*Façonnage des tubes de cuivre, utilisation d'une cintreuse, d'une matrice à collet battu
*Présentation des différents types de soudure et réalisation de raccords avec soudure à l'étain, d'une installation simple de sanitaire
*Présentation des différents éléments d'évacuation des eaux usées (siphons, canalisations PVC)
*Installation d'une alimentation eau chaude/eau froide
*Réalisation d'une installation simple d'évacuation
*Présentation et application de l'outillage adapté, des raccords sans soudure multicouches
*Installation d'un réseau d'eau en multicouche, d'un réseau d'alimentation en cuivre et d'évacuation en PVC
*Exploitation d'un plan d'installation sanitaire
*Définir une procédure d'intervention
*Utiliser en toute sécurité l'outillage de contrôle
*Appliquer les règles de pose et de remplacement d'équipement sanitaire
*Remettre en fonction une installation sanitaire
*Présentation des éléments d'une chasse d'eau, des différents types de WC, des raccords sans soudure PER
*Diagnostic et réparation d'un dysfonctionnement sur un WC
*Dépose et remplacement d'un WC
*Installation de sorties de cloisons, d'un receveur de douche, d'un réseau d'alimentation cuivre et d'évacuation PVC
*Manutention et le stockage des matériaux et produits
*Présentation des normes de sécurité spécifiques à un chauffe-eau électrique et un réseau thermique
*Pose et raccordement d'un chauffe-eau électrique, d'un groupe de sécurité, d'un réducteur de pression, des raccords diélectriques, d'un vase d'expansion, d'un limiteur thermostatique
*Principes de vidange et de dépose d'un chauffe-eau électrique
*Comprendre le fonctionnement d'un circuit de chauffage central
*Connaître les différentes unités de production de chauffage (chaudière, pompe à chaleur)Connaître les différents types de radiateurs (acier, fonte)
*Connaître les actions de maintenance préventive et corrective courantes sur une installation thermique d'un bâtiment.