FORMATION
Conduite et Mécanique engins BTP

Coût de la formation : 8300€
Durée: 9mois
Niveau Requis: Secondaire
Nombre de place: 65

Conduite engins BTP

Aux commandes d’un bouteur, d’une pelle mécanique ou d’une chargeuse, le conducteur d’engins effectue sur les chantiers tous les travaux de creusement, de déblaiement, de nivellement ou de terrassement. Le conducteur peut acheminer son engin sur le chantier à l’aide d’un véhicule porteur.

Sous la direction d’un chef d’équipe ou du chef de chantier, le conducteur d’engins a pour mission de préparer le terrain. Au-delà de la conduite, il est chargé de l’entretien des engins et doit être capable d’effectuer de petites réparations.

Il effectue tous les travaux de déblaiement, de nivellement ou de terrassement. Il est présent sur tous les chantiers où il conduit divers engins sur roues ou sur chenilles. Bouteurs, pelles mécaniques, niveleurs, chargeuses demandent une grande maîtrise car en plus du déplacement dans l’espace, il faut parfois simultanément manœuvrer pelle, grue, charger, décharger d’énormes quantités de matériaux avec la précision d’un… chirurgien !

Le conducteur d’engins doit connaître les possibilités de la machine qu’il manie sur les différents terrains sur lesquels il peut intervenir. Il doit avoir des compétences en mécanique pour entretenir le matériel en bon état et signaler les anomalies.

Selon la nature du chantier il peut diriger différents engins ou être spécialisé sur un type particulier : pelleteuse, grue automotrice….
De bons réflexes, du sang-froid, de la prudence et beaucoup d’attention pour éviter incidents et accidents sont indispensables à cet homme (les femmes sont encore rares dans la profession) qui travaille seul ou en équipe.

Coût de la formation : 6200€
Durée: 9mois
Niveau Requis: Niveau 1 (Mécanique Générale)
Nombre de place: 58

Mécanique engins de chantier et de manutention

Le mécanicien d’engins de chantier intervient dans le cadre d’une procédure d’entretien courant ou en urgence sur une demande expresse. Il assure la maintenance préventive et corrective des engins de chantiers et manutention et de leurs équipements.

Il démonte, contrôle, remplace, remonte et régler les pompes, injecteurs, pistons, roulements, embrayages, suspensions, grappins mécaniques, accessoires de levée.. etc.

Il prend connaissance des procédures de démontage et de remises en service de l’engin à réparer et des consignes de sécurité propres à l’intervention qu’il entreprend.

En cas de panne il effectue un diagnostic en pratiquant des tests et des mesures : détection de vibrations, défaut électrique, jeu ou manque de jeu dans un rouage…Lorsque la pièce défaillante est identifiée, il opère le plus souvent la remise état par un changement standard de la pièce.

Dans le cadre des contrôles réguliers et programmés par la documentation des constructeurs des engins, le mécanicien règle les organes à l’arrêt (propreté, usure), mais aussi en fonctionnement (bruit, surchauffe, signal électrique). Pour ce faire, il utilise des instruments de mesure mécaniques ou électriques. Il définit en fonction des résultats des tests et des contrôles les opérations à réaliser : nettoyage ou remplacement d’une pièce.

Les techniques de dépannage et d'entretien font appel à des compétences multiples (mécanique, électricité, hydraulique... ) et de plus en plus à l'électronique et l'informatique.

Le métier exige le respect de règles d’hygiène et de sécurité spécifiques à l’intervention prévue : présence de carburants et de lubrifiants, charges en mouvement. Le mécanicien utilise des équipements de protection (casques, chaussures spéciales, gants, lunettes, engins d’évacuation des gaz, protection respiratoire…). Le permis B est indispensable, les permis poids lourds et remorques parfois souhaités.