FORMATION
Vitrerie, Miroiterie et Energie solaire

Coût de la formation : 5200€
Durée: 9mois
Niveau Requis: Secondaire
Nombre de place: 68

Vitrerie et miroiterie

Un vitrier se présente comme un spécialiste du verre. En effet, ce dernier est très doué dans le maniement du verre. En général, ce professionnel réalise des vitrages pour des hôtels, des immeubles de prestige, des bureaux… Cet ouvrier qualifié est capable de transformer toutes sortes de vitrage. D’une habileté manuelle à nul pareil, ce professionnel est spécialisé dans la fabrication et la pose de vitrails colorés, de porte-fenêtre, de baies vitrées, de portes automatiques, de vérandas… Le vitrier est également appelé vitrier miroitier. Ce professionnel de l’isolation et de la décoration est capable de fabriquer des encadrements de miroirs. Il fabrique généralement ses produits verriers dans son atelier. De plus, la pose de ses produits verriers se fait aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur des bâtiments.

Pour commencer, le vitrier prend les mesures du vitrage à placer. Puis, il dessine les formes du vitrage et passe à la coupe, à la soudure, au façonnage et à l’assemblage des vitrages et profilés. Il fixe également des vitraux, pose des lucarnes, des miroirs intégrés, des portes-coulissantes…

Le vitrier est également spécialisé dans la pose et l’entretien de serrures, gonds et poignées. Ce professionnel travaille parfois seul, et souvent en équipe.

Pour mener à bien ses opérations, le vitrier utilise différents outils tels que les pistolets à pression, les scies, les tenailles, le diamant, les ventouses, le coupe-verre…

Pour devenir vitrier, il est nécessaire d’avoir certaines connaissances et compétences.

En premier lieu, il faut être capable de lire et de dessiner des plans.

Aussi, il doit être très respectueux des normes de sécurité et être très vigilant afin de ne pas se blesser.

Il doit aussi avoir une bonne condition physique. Ce professionnel doit le plus souvent, se tenir debout et dans des positions peu confortables.

Les qualités relationnelles sont également indispensables pour exercer ce métier. Vous devez être à l’écoute de vos clients et pouvoir les conseiller sur les types de verres.

Il faudra aussi avoir le sens de l’esthétique. De même, avoir le goût du calcul est un plus, tout comme la facilité pour le dessin.

Ce spécialiste doit être également capable de travailler en équipe.

Coût de la formation : 4500€
Durée: 6mois
Niveau Requis: Secondaire
Nombre de place: 85

Technicien énergie solaire

L’installateur de panneaux solaires est un ouvrier qualifié spécialisé dans la pose et la maintenance des panneaux solaires photovoltaïques (production d'électricité) ou thermiques (eau chaude, chauffage).

Il réalise en amont les études préalables au chantier, conseille et informe le client (estimation de la production en fonction de l'ensoleillement, temps et coût du chantier, étapes et déroulement du chantier...).

Après sécurisation du chantier, sanglé et harnaché, il procède à l'installation des panneaux sur le toit : dépose des tuiles existantes ; fixation des pâtes, des rails, des onduleurs et des panneaux ; contrôle de l'étanchéïté ; raccordement des panneaux au tableau électrique ; pose des éléments de sécurité (parafoudre, sectionneur, disjoncteur) et enfin des deux compteurs (un pour le comptage et un pour la non-consommation).... Pour cette phase, il doit faire preuve de multiples compétences (couverture, zinguerie) et avoir des connaissances en électricité et menuiserie...

Souvent sur le chantier, l'installateur de panneaux solaires travaille en association avec un électricien chargé de l'installation électrique (pose d'un nouveau tableau électrique, branchements divers, système domotique..) et un plombier chargé d'installer les nouveaux matériels (chauffe eau, chaudière ou ballon thermodynamique..).

L'installateur de panneaux solaires travaille en hauteur et en extérieur. Il doit avoir une bonne condition physique et de l'endurance car les conditions météorologiques ne sont pas toujours optimales. Evidemment, ne pas avoir le vertige est une obligation.

En principe, avec la montée en charge des énergies renouvelable, l'installateur de panneaux solaires pourrait être un métier d'avenir.